Leqto rencontre Matrice, l’incubateur du futur

 

Nous sommes allés à la rencontre de Matrice, le programme entrepreneurial de l’école 42. Comment former des innovateurs ?

C’est à cette question que Matrice veut répondre. Matrice, c’est 8 thématiques, 8 “matrices” plus de 200 étudiants, 16 écoles différentes dans des domaines allant de l’art au commerce.

Chaque Matrice est financée par un partenaire public ou privé, ce dernier décide de la thématique proposée aux étudiants ; c’est l’occasion pour lui d’innover dans un domaine qu’il choisit, en faisant se rencontrer des profils venant de divers horizons.

Le processus se divise en 5 étapes (environ 10 mois) :

 

L’immersion (1 mois) : cette période permet aux étudiants d’apprendre à se connaître, de comprendre la thématique à laquelle ils ont été assignés mais également de discuter au différentes solutions envisageables face au problème donné.

 

La transformation (2 mois) : Les équipes se forment, chaque idée évoquée lors de l’étape précédente est revue puis transformée en projet si cela a lieu d’être.

 

La production (3 mois) : C’est pendant cette période que les équipes concrétisent l’idée, l’idée passe du stade de concept au produit.

 

L’action (4 mois) : Le produit est testé sur le terrain, revu, amélioré en fonction du marché.

 

L’expansion (optionnel) : (à préciser)

 

Matrice veut faire interagir, confronter des étudiants d’horizons différents. On y retrouve des écoles et facultés de communication, de droit, de commerce, de management culturel, design, d’art…

 

Cette mixité permet une certaine émulation au niveau des processus de réflexion, elle en fait la force de Matrice : différents points de vue permettent un éventail enrichi de solutions.

 

Matrice croit en l’innovation collective.

 

Chaque matrice a vocation à transformer un secteur d’activité, l’accent est mis sur l’interdisciplinarité afin de développer l’innovation d’une manière plus générale.