La culture d’entreprise est un attrait essentiel de l’identité d’une entreprise, autant pour les start-ups que pour les plus grands groupes. Sans mentionner qu’elle est fondamentale à l’épanouissement des collaborateurs, elle constitue un atout majeur. Promesse de qualité et élément différenciant de vos concurrents, certaines entreprises en font leur cheval de bataille. Entre autres, La marque Michel&Augustin affiche une culture d’entreprise fun et décalée. Elle n’hésite pas à en faire un élément central de sa communication. Le groupe Coca-Cola, quant à lui, développe une culture d’entreprise autour de sa marque, de son logo et de son histoire.

Toute entreprise, quelle que soit sa taille, forme un sous groupe social composés d’individus appartenant à une ou plusieurs cultures nationales, régionale et professionnelles. Pour assurer la cohérence de cette mosaïque, l’entreprise a besoin de créer une identité collective, qui deviendra le point de repère de tous ses membres. Mais comment bâtir cette culture ? Quels sont les éléments la constituant ?

1) Language et code vestimentaire

La culture d’entreprise passe d’abord par le vocabulaire et le code vestimentaire mis en place dans une structure. Êtes-vous partisans du costume-cravate/tailleur et d’un vocabulaire conventionnel et classique ? Ou est-ce-qu’il est courant que vos collaborateurs s’habillent de manière décontractée en utilisant un vocabulaire informel avec beaucoup d’anglicismes ? Bien que ça paraisse simple comme bonjour, ces deux éléments sont sans aucun doute la base de votre culture d’entreprise.

2) Comportements sociaux

Les rituels et comportements sociaux d’une structure font également partie de la culture d’entreprise : La sainte pause café-cigarette sera tantôt un lieu d’échanges informels où l’on pourra découvrir ses collaborateurs sur un plan personnel, tantôt un créneau de réunion éclair où certaines décisions pourront être prises. Est-ce-que l’organisation de séminaires ou de soirées d’entreprises est récurrente ou non dans un groupe permettra également de lui associer certaines valeurs.

3) Mythes et symboles

Les symboles d’histoire et les mythes sont, sans surprise, des composants clé d’une culture d’entreprise. Pour les marques de luxe, la cristallisation du mythe du fondateur de la société permet d’associer des valeurs à un individu faisant office de figure d’autorité : Yves Saint-Laurent, Coco Channel, Christian Dior,… Mais ce ne sont pas les seuls à afficher un personnage pour véhiculer leurs valeurs : la célèbre franchise KFC a, depuis sa création en 1952, modifié pas moins de neuf fois de logo. Néanmoins, à chaque fois, on retrouve son symbole : le général Kentucky, un vieil homme grisonnant apparaissant toujours droit et souriant. Il a été, est et restera la promesse d’une recette de poulet traditionnelle suivant la tradition d’antan.

4) Les autres éléments de la culture d’entreprise

Les valeurs affichées, les caractéristiques physiques, les méthodes de travail, le schéma de gouvernance, le système de récompenses,… On peut identifier des dizaines de marqueurs de culture d’entreprises tout aussi importants que ceux cités ci-dessus. Et si cela demande déjà du temps et des efforts de mettre en place une culture d’entreprise forte et cohérente qui rassemblera vos collaborateurs sous une même bannière, la communiquer et la mettre en valeur est un défi supplémentaire.

Soyons clairs : aujourd’hui, dans une ère où on ne recense pas moins de 4,2 milliards d’internautes* (55% de la population mondiale) et 3,4 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux*, une entreprise ne souhaitant pas être présente sur le web serait d’entrée de jeu hors-course. De plus, face à la massification des internautes, on constate une exposition à des messages publicitaires toujours plus divers et originaux. Par conséquent, votre culture d’entreprise sera, dans le meilleur des cas, survolée, au pire même pas consultée par votre cible via un statut Facebook bien rédigé ou une belle photo Instagram.

L’usage de la vidéo d’entreprise sous tous ses formes est essentiel pour faire rayonner votre culture et votre identité. Si vous avez déjà une histoire à raconter, reste à savoir quel format est le plus adapté pour vous, votre culture, votre cible et votre activité : Devriez-vous proposer une démonstration produit à vos clients ? Ou plutôt un contenu « dans les coulisses » ? A moins qu’un portrait d’employé serait plus approprié ? Et quels canaux de communication devriez-vous privilégier ? Autant de questions qui, si mal traitées, peuvent demander des efforts considérables sans susciter d’engouement autour de votre entreprise ou de vos produits.

C’est précisément ici que Leqto intervient ! Notre mission est d’engager votre communauté et faire rayonner fièrement votre culture, votre identité ainsi que vos valeurs en plaçant la connaissance au cœur de nos productions. Nous aimerions découvrir votre culture d’entreprise ainsi que vos enjeux, alors n’hésitez plus et demandez votre devis gratuit.

Sources : https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/lusage-dinternet-dans-le-monde-en-cinq-chiffres-963228https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/lusage-dinternet-dans-le-monde-en-cinq-chiffres-963228