Pour faire la vidéo promotionnelle la plus efficace possible à votre entreprise, il faut séquencer le travail en plusieurs étapes. L’avant, le pendant et l’après.

Comme tout projet, la réalisation d’une vidéo requiert plusieurs phases de travail. Nous verrons ici quelles sont les différents points de progression nécessaires à l’aboutissement d’une vidéo d’entreprise, ainsi que les enjeux présents à chaque palier.

La préparation d’une vidéo : La scénarisation

Ca y est, le budget a été validé par la direction, l’équipe est réunie, les objectifs de la vidéo que vous allez réaliser ont été définis et les enjeux vous ont été rappelés. Maintenant, d’autres questions se posent. Que souhaitez-vous raconter ? Quels messages doivent-être véhiculés par votre vidéo ?

La scénarisation correspond au moment du projet où vous formulerez le message à transmettre à votre cible, ainsi que la manière dont vous l’enroberez. C’est précisément durant ce passage de l’élaboration de votre vidéo que vous devez trouver le format qui charmera le mieux votre audience. Leqto dispose d’un process d’élaboration de solutions depuis nos débuts et que nous continuons d’améliorer au fil du temps. L’objectif étant de proposer systématiquement un message qui répond à votre problématique et qui engagera votre communauté sur le long-terme car elle gardera dans sa tête un souvenir net de vous, de votre message et de votre solution.

Action ! Le tournage

Après multiples réunions, vous avez enfin trouvé LE message qui conviendra au mieux à votre audience. Il est possible que vous ayez opté pour une vidéo d’animation, ce qui ne nécessitera pas de tournage en particulier.

 Dans le cas où vous avez choisi de créer vos propres séquences, il vous faut maintenant un lieu. Avez-vous accès à un espace qui fera l’affaire ? Ou devez-vous contacter le propriétaire d’un studio, d’un jardin ou d’un château ?

De plus, il ne faudra pas oublier de nommer au sein de l’équipe un caméraman qui sera responsable des images capturées sur le moment et qui donnera les indications nécessaires aux acteurs. Celui-ci sera également en charge du matériel, le strict minimum étant un appareil photo (certains font totalement l’affaire en matière de vidéo). Si vous souhaitez réaliser une vidéo pro, vous nécessiterez également un stabilisateur sur trépieds ou à système gyroscopique, de micros, ainsi qu’éventuellement d’éclairages.

Une définition claire du projet ainsi que du message que vous souhaitez véhiculer via votre vidéo, une équipe préparée et un bon matériel : vous avez là toutes les composantes requises pour tourner vos propres séquences !

Que la magie opère : Le montage

L’étape du montage est capitale puisque c’est le moment où la magie opère : l’objectif ici est de tirer le meilleur des images que vous avez capturées : choix des séquences à utiliser, éclairage, retouches, modification du son,… Sans surprise, il vous faudra quelqu’un de familier avec les logiciels tels que Final Cut Pro ou Adobe Première pro. Si aucun membre de votre équipe ou de votre société n’est un afficionado des logiciels de montage, pas de panique ! Adobe Première Pro est plutôt facile à prendre en main après avoir visionné quelques tutoriels sur Youtube. Néanmoins, inutile de se leurrer : si vous découvrez les bases, vous ne pourrez pas utiliser le logiciel à son plein potentiel.

Et voilà : La diffusion

Vous avez trouvé quelqu’un qui a réalisé des films pour son lycée autrefois à qui il restait des rudiments de montage, vous l’avez aiguillé sur le projet en lui indiquant ce qui allait de ce qu’il fallait modifier au fer et à mesure : votre vidéo est finalement prête, vous et votre équipe en êtes fiers et avez hâte de la diffuser. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place un plan de diffusion : souhaitez-vous poster cette vidéo sur le site internet de votre société ? Ou bien est-elle à destination de vos réseaux sociaux ? Vous pouvez également choisir de la diffuser sur des panneaux publicitaires extérieurs, dans des centres commerciaux, ou les grands boulevards par exemple. Il vous faudra également établir une stratégie de diffusion solide, sans quoi votre vidéo risque de passer inaperçue après de votre cible.

Sans surprise, il vous faudra beaucoup de temps pour mettre en place ce genre de projet en interne. En faisant appel à Leqto pour réaliser votre vidéo, nous nous occuperons de toutes les étapes, de la scénarisation à la stratégie de diffusion.

Nous aimons faire face à de nouveaux challenges proposés par nos clients et leurs problématiques. Nous y répondons toujours du mieux que nous pouvons avec des idées de scénarios originales et différenciantes. Nous prenons également en charge le tournage afin de réaliser ensemble le meilleur contenu brut grâce à notre expertise, notre matériel, notre réseau de partenaires et votre présence. Capturer de bonnes images permet à la magie du montage d’opérer : nos monteurs professionnels sauront travailler de la meilleure manière les images brutes pour en révéler le plein potentiel. Enfin lors de la phase de diffusion, nous vous laissons le choix entre deux opportunités : nous pouvons nous occuper du community management de votre page nous-mêmes, ou bien vous livrer une solution clé en main que vous pourrez appliquer vous-même de votre côté.