Vous avez dû l’entendre ou le lire à maintes reprises, mais je tiens à le redire afin de convaincre les quelques derniers sceptiques : nous vivons à l’ère du digital. Si il ne peut remplacer les magasins et les centres commerciaux traditionnels, internet constitue un marché au moins aussi important, présentant des opportunités qui ne peuvent plus être considérées comme des nouveautés. Nous disposons aujourd’hui de nombreuses études, statistiques et exemples (ainsi que de contre-exemples) permettant à n’importe quel business d’étendre sa présence sur le net.

Néanmoins, si désormais tout magasin ou société physique peut créer un site web à moindres coûts et en un temps record, nous expérimentons chaque jour en tant que e-consommateur des expériences utilisateur non intuitives voire même non agréables et décourageantes dans certains cas.

Si aujourd’hui la majorité de vos concurrents dispose d’un site web designé pour faire vivre une expérience utilisateur plaisante, peu font le choix d’intégrer une vidéo à leur plateforme. Alors que ce soit pour se démarquer de vos concurrents, pour présenter vos produits, pour convaincre vos e-consommateurs ou pour améliorer votre référencement naturel sur le web : choisissez une (ou plusieurs) bonnes raisons de rajouter du format vidéo sur votre site et n’attendez plus !

Il faut savoir que la vidéo séduit toujours davantage les e-clients visitant des sites internets proposant de vendre biens ou services :

  • 31% des internautes ont acheté un produit en ligne après avoir été influencé par une vidéo.
  • 1 client sur 2 affirme avoir davantage confiance en un produit après avoir vu une vidéo à son sujet.
  • Lors d’une séance de shopping online, 80% des internautes déclarent être attentifs à une vidéo qu’ils aperçoivent dans la landing page tandis que seulement 20% disent porter attention à du texte.
  • De plus, 71% des consommateurs affirment qu’une vidéo d’entreprise donne une bonne impression de la marque.
  • La vidéo sociale génère 1200% de partages de plus que le texte et les images combinés.

Les équipes marketing ne sont pas en reste, et sont tout autant attachés que les consommateurs à la vidéo :

  • 87% des spécialistes du marketing en ligne utilisent du contenu vidéo.
  • À travers le monde, 51% des professionnels du marketing citent la vidéo comme le type de contenu avec le meilleur ROI.
  • Les sites qui utilisent la vidéo enregistrent un taux de conversion de 4,8% en moyenne contre 2,9% pour ceux n’en utilisant pas. Aussi, ils réalisent des revenus supérieurs de 49% par rapport à ceux qui n’en utilisent pas.
  • Une vidéo sur une landing page augmenterait de 53% les chances d’apparaître sur la 1ère page des résultats de recherche.

La lecture de cet article vous a convaincu de la pertinence de l’usage de la vidéo ? Consultez notre guide sur les différentes étapes de la réalisation d’une vidéo promotionnelle !