La vidéo promotionnelle apparaît comme un enjeu majeur du marketing d’entreprise aujourd’hui. Ce support est ancré dans les habitudes de consommation de vos clients potentiels, sur les sites internet, réseaux sociaux ou même sur les supports physiques. Il convient donc de le maîtriser pour ne pas laisser vos concurrents vous distancer. Leqto vous explique comment réaliser une bonne vidéo promotionnelle.

La vidéo promotionnelle apparaît comme un enjeu majeur du marketing d’entreprise aujourd’hui. Ce support représente le média que vos clients potentiels favorisent le plus, que ce soit en visitant un site internet, sur les réseaux sociaux ou même sur les supports terrains. Maîtriser ce type de communication constitue un de vos défis majeur en terme de communication pour ne pas laisser vos concurrents vous distancer. Leqto vous explique comment réaliser une bonne vidéo promotionnelle en suivant de simples indications.

La première étape est de d’abord trouver une bonne idée, un concept. Que ce soit pour avoir un contenu convaincant ou pour ne pas avoir à rallonger votre budget pendant la réalisation du projet, cette première étape est plus qu’importante. Et pour trouver la bonne idée, il faut en formuler. Combien ? Beaucoup. Vraiment beaucoup.

Pour cela, je vous conseille de faire appel à votre équipe et de prendre un créneau ou vous allez brain-stormer de la manière suivante : après les avoir informé sur le type de vidéo que vous avez besoin, donnez vous à chacun à peu près une quinzaine de minutes où chacun réfléchira de son côté ainsi que des post its et des stylos. Laissez libre cours à votre imagination et ne vous fermez à RIEN. Ici, on privilégiera clairement la quantité à la qualité. L’objectif est que chacun apporte un maximum de pistes à explorer. Lorsque le délais est écoulé, chacun présente les idées qu’il a trouvé et qu’il aura noté sur ses post it (1 idée = 1 post-it). Accrochez les à un tableau, qu’elles soient visibles par tout le monde. Ensuite, débattez de celles qui vous plaisent et celles qui vous parlent moins, notamment à propos des éléments qui vous plaisent ou vous déplaisent. Une fois que c’est fait, redonnez vous entre 10 et 15 minutes où chacun brainstormera de son côté et répétez l’opération. D’expérience, il suffit d’utiliser ce procédé trois à quatre fois au maximum pour avoir au moins une piste.

Une fois que vous avez trouvé une piste qui fait l’unanimité parmi votre équipe, il vous faudra rédiger un script pour organiser au mieux le tournage. Ce script sera accompagné d’un story board qui sera renseigné de photos des lieux de tournage, ainsi que des indications (mouvements des caméras, des figurants etc.). Cette étape est primordiale dans l’organisation, pour que tout soit clair au moment de passer à l’action, et surtout pour se rendre compte au préalable de la qualité du rendu. Une arrivée sur les lieux sans réellement savoir à l’avance, ou au moins avoir une idée des prises de vues que vous allez réaliser représente un risque conséquent. Vos professeurs vous ont appris à rédiger un brouillon avant de disserter, vous ne vous rendez pas en réunion sans vous être renseignés avant, vous ne réalisez pas de présentations sans l’avoir préparée de votre côté pour la même raison : passez à l’opérationnel sans mettre en place une stratégie avant peut se révéler dangereux et voue votre vidéo à ne pas être à son plein potentiel à la fin.

Maintenant votre vidéo va passer par l’étape du montage (si vous ne savez pas comment vous y prendre pour cette étape, vous pouvez toujours vous enquérir de notre guide sur les différentes étapes pour réaliser une vidéo) et elle ne demande plus qu’à être publiée. Mais attention à ne pas se précipiter ! Le succès de votre vidéo dépend de la promotion que vous allez mettre en place autour, sur votre site internet et sur vos différents réseaux sociaux pour impacter le plus possible et toucher la cible la plus large. Cela peut passer par un sponsoring classique (sur les réseaux sociaux à des prix abordables), par des relais médiatiques, des personnalités publiques etc.

 Pour conclure, l’utilisation de la vidéo peut-être très bénéfique dans la quête d’obtenir de nouveaux adhérents à votre concept. Cependant, se précipiter pourrait nuire à la qualité et à l’efficacité de cette dernière, il faut donc prendre le temps de faire les choses étape par étape, pour que cette nouvelle politique de promotion soit une réussite.